Rechercher dans ce blog

vendredi 14 mai 2010

MAIMBOURG, Histoire du luthéranisme, Cramoisy, 1680






Histoire du luthéranisme
par le P. Louis Maimbourg, de la compagnie de Jésus






in-4 (257x184mm); [xvi], 569p., frontispice de Jollain d'après Le Pautre, marque d'imprimeur aux cigognes, 7 larges bandeaux de Le Pautre et Jollain dont un aux armes royales, larges lettrines, grands cul-de-lampes en taille-douce.

Paris: Sébastien Marbre-Cramoisy

1680

Plein veau d'époque, dos à cinq nerfs orné, plats avec taches éparses sans gravité, mors supérieur fendu en partie restauré, marge du frontispice restaurée. Des mouillures marginales.

Ex-libris: Tampon d'Albert Quesne en page de titre, tampon « Bibliothèque RN » en page de titre, deux ex-libris ms, idem

Edition originale
Ouvrage remarquable.

Louis Maimbourg (Nancy 1610 - Paris 1686): Jésuite français, il enseigna à Dijon de 1630 à 1634. Il fut un grand adversaire du jansénisme. Il défend Louis XIV lorsque celui fait barrage à une union catholique contre les protestants et l'empire Ottoman, de fait Maimbourg est radié de l'ordre des jésuites en 1682 par Innocent XI mais garde la protection du Roi. On lui doit de nombreux essais d'histoire religieuse dont la plupart visent à ramener les protestants dans le giron catholique. Si Voltaire reconnaissait en lui un grand historien, Pierre Bayle le conteste dans sa Critique de l’histoire du calvinisme du Père Maimbourg (1683). Il connut néanmoins un grand succès de son vivant, dont témoigne le soin que Marbre-Cramoisy prit pour l'éditer.

Jean Le Pautre (1618-1682): Dessinateur et graveur français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire