« Les sujets ont plû à l'ingénieux Eisen, dont le crayon réparera les négligences de ma plume. » Avis sur cette édition, p.7
[DORAT, Claude-Joseph]
Recueil de contes et de poèmes, par M. D**.
Ci-devant mousquetaire
Troisième édition.
in-4 (175x110mm), 8, 1-184p.; 5 planches hors textes d'Eisen, larges vignettes d'Eisen
Demi-basane d'époque, dos lisse, pièce de titre
La Haye, Paris, Delalain
1770
Le cartonnage d'époque accuse quelques éraflures mais l'ouvrage n'en pas moins agréable d'aspect. Quelques notes manuscrites à l'intérieur, rares rousseurs, une mouillure dans la marge de la planche de Selim et Selima (P.140), erreur de pagination p.5, 6 i.e. 175, 176
Contient:
Pl. « Irza et Marsis, poëme. » non signée [Eisen]
Avis sur cette édition, p.5
p.8, Pl. illustrant L'isle merveilleuse, par Eisen gravée par Massard
p.1, L'isle merveilleuse, avec large vignette de Eisen gravée par E. De Ghendt
p.14, vignette en cul-de-lampe de Eisen gravée par De Ghendt
p.15, vignette de Eisen gravée De ghendt
p.29, vignette en cul-de-lampe, non signée
p.31, pl. De Eisen non signée
Invocation à la fontaine
p.33, Alphonse, conte
[p.65] faux-titre Les cerises et la méprise, contes en vers
p.67, avis de l'imprimeur hollandois
p.69, pl. Illustrant Les cerises de Eisen gravée De Longueil
Les cerises, conte
p.89, La méprise, historiette espagnole
[p.105] faux-titre Sélim et Sélima, poeme imité de l'allemand
p.107, Réponse à qulques reproches faits à l'auteur
p.113, Idée de la poésie allemande
p.141, pl. De Eisen gravée par De Longueil illustrant Sélim et Sélima
Sélim et Sélima, poeme
p.163, Le rêve d'un musulman
[p.173) Faux-titre L'hermitage de Beauvais, conte
p.5 [i.e. 175], Avis de l'imprimeur
p.177, L'hermitage de Beauvais, conte
Belle édition contenant neuf cuivres de Eisen dont une gravée par Massard et deux de De Longueil. L'éditeur nous avertit avant le conte de l'ermitage de Beauvais « qu'il paroît à Liège une collection en six ou sept volumes des Ouvrages de M. Dorat, confondus avec beaucoup d'autres. Ce recueil qui fourmille de fautes, est fait sans intelligence, sans goût, & prouve le brigandage affreux qui règne dans la Librairie. »
Claude-Joseph Dorat (1754-1780): D'abord mousquetaire il quitta l'armée pour se faire janséniste afin de satisfaire sa tante dont il était l'héritier. Homme de lettres critiqué par Grimm et La Harpe, il était l'ennemi des philosophes encyclopédistes. Prisant les éditions illustrées, il loua les services de Marillier et Eisen, il y perdit sa fortune et ne dut sa survie littéraire que par la protection de Fanny de Beauharnais.
Charles-Dominque-Joseph Eisen (1720-1778): Il d'abord aux œuvres de Dorat avec Marillier et à l'aide du graveur De Longueil (pl. pp.69, 141 du présent ouvrage, d'un très grand raffinement)
Jean Massard (1740-1822): Travaillant dès l'âge de 16 ans chez un libraire parisien, il passait son temps libre à recopier des gravures et reçut quelques années plus tard le soutient de Greuze. Il entre à l'Académie royale en 1785. Il grava notamment la mort de Socrate d'après David, des portraits de Louis XVI et Marie-Antoinette et du comte d'Artois.
VENDU
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