[QUESNEL, Pasquier]
Le bonheur de la mort chrétienne
retraite de huit jours, nouvelle édition.
[36], 288p. Bandeaux, cul-de-lampes, marque d'imprimeur de Robustel
Paris, Josse, Robustel
1721
Plein veau brun d'époque très usé, le premier caisson du dos se décolle, deux déchirures sur le plats inférieur (peuvent être réparées), quelques pages manquent de se détacher.
Ex-libris de renard Fils, 1723, manuscrit sur le contre-plat supérieur.
1ere édition Josset 1688
Pasquier Quesnel (1634-1719): Issu d'une noble famille il entre à 23 ans à l'Oratoire après de brillantes études de philosophie et de théologie, et devient directeur de l'institut 5 ans plus tard. Son premier ouvrage majeur, Le Nouveau testament en français avec des réflexions morales sur chaque verset (1671) fit polémique avant d'être condamné par Clément XI. Ces débuts, aux accents jansénistes, auguraient une carrière difficile. Il publia une édition complète des oeuvres de Léon Le Grand en 1675 qui fut mis à l'index. En 1681 il s'exile volontairement à l'Oratoire d'Orléans. D'abord clément envers le jansénisme, l'Oratoire demande en 1684 que tous membres signent le refus d'enseigner Descartes et le jansénisme, Quesnel parmi d'autre ne saurait s'y soumettre, il quitte Orléans alors pour Bruxelles.Il y rejoint Arnauld et prendra la tête du parti janséniste après sa mort. Il reprend et termine ses Réflexions morales que Louis Antoine de Noailles approuve alors qu'il siège à Châlon et désapprouve une fois à Paris (sous l'influence de Bossuet). Ce volte-face est présentée dans Le problème écclésiastique, écrit qui sera condamné au feu en 1699; loin de calmer les esprits l'ouvrage avait ranimé les querelles et poussa Philippe V à faire arrêter Quesnel.
Il réussit à s'échapper et vint trouver asile en Hollande où il put de nouveau écrire librement caché sous différentes identités; Clément XI voulut à nouveau le faire taire et rédigea un nouveau décret à son encontre, Louis XIV dut s'en mêler et provoqua la constitution Unigenitus contre le jansénisme mais c'est Quesnel qui est en première ligne visé; les déchirements n'en redevinrent que plus vifs... On lui octroya malgré tout les derniers sacrement en 1719
Charles Robustel (1657-1736) en activité à Paris de 1690 à 1736
Barbier, I, 445
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire