[Saint-Lambert, Jean-François de]
Les saisons,
poëmes.
in-12, xxx, 282, [2], 327-398p., bandeaux et cul-de-lampes
Amsterdam, s.n.
1769
Plein veau marbré d'époque, dos lisse richement orné aux petits fers, pièce de titre de maroquin rouge, tranches rouges.
Plats usés, particulièrement le plat inférieur, dos en bon état, reliure solide. Intérieur très frais, papier de haute qualité, nom de l'auteur manuscrit sur la page de titre, pages 285 à 326 arrachées. Déchirure en bas des pages 327 à 334 sans atteinte du texte.
Contient:
p.v, Discours préliminaire
p.1, argument; p.3, Le printemps; p.30, notes
p.45, argument; p.47, L'été; p.76, notes
p.91, argument; p.93, L'automne; p.119, notes
p.135, argument; p.137, L'hiver; p.166, notes
[p.196], faux-titre Labenaki, Sara Th..., Ziméo, contes.
[p.283], faux-titre Pièces fugitives
[p.285], Pièces fugitives, [manquantes]
[p.327], préface de Saadi (fables orientales)
Quérard précise que 2 formats sont parus en 1769 à Amsterdam [Paris], [Pissot], in-8 avec figures et in-12 sans. Les ornements typographiques ne correspondent pas avec les éditions sans figures que nous avons pu consulter. Il s'agirait alors d'une contrefaçon, nous n'avons pu l'identifier.
Le présent recueil contient notamment le conte philosophique anti-esclavagiste, Ziméo, texte qui s'inscrit tout à fait dans la mouvance du siècle des lumières. Ziméo était le chef des nègres-marrons (esclave en fuite) de Jamaïque où il avait été transporté après s'être fait piègé par les portugais dans son pays d'origine, le Bénin. Le drame de Ziméo est que sa compagne a été déportée dans un autre lieu, ce qui motive sa révolte et sa vengeance sans merci.
Saint-Lambert s'inspirant de ses voyages en Afrique explique à ses compatriotes que s'ils sont plus évolués que les peuplades du Sud c'est affaire de circonstances et d'isolement géographique et non de race, d'où il conclut: « vous scaurez que votre argent ne peut vous donner le droit de tenir un seul homme en esclavage. » On retrouve une même empathie pour les peuples opprimés dans Labenaki dont la scène se situe cette fois en Amérique du Nord.
Jean-François de Saint-Lambert (Nancy 1716-Paris 1803): Poète, philosophe et militaire il est issu d'une noble famille peu fortunée. Il séduit Emilie du Chatelet afin de rendre jalouse la marquise de Bouffers, maîtresse du roi Stanislas, il fut pris à son propre piège puisqu'il tomba amoureux de la marquise du Chatelet et la mit enceinte, ce qui causa sa mort ainsi que celle du nouveau-né. Voltaire, qui était son plus fidèle amant ne lui en tint pas rigueur, considérant que le poème des Saison serait le seul de l'époque a passer la postérité. Il s'adonna à la poésie après une attaque de paralysie en 1758. Les Saisons, poème qui influencera bien d'autres productions du même genre ui ouvrit les portes de l'académie française, célèbre et adulé, il était au centre du cercle de Suzanne Necker. Il rédigea également quelques articles pour l'Encyclopédie.
Quérard VIII, 349
VENDU
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire