Rechercher dans ce blog

jeudi 18 mars 2010

[FAYDIT], La télémacomanie, 1700



[FAYDIT, Pierre Valentin]

La telemacomanie,
ou la censure et critique du roman intitulé, Les avantures de Telemaque Fils d'Ulysse, ou suite du quatrième livre de l'Odyssée d'Homère.


in-12; 24, 477p., bandeaux

Eleuterople [Paris ou Rouen]: Pierre Philalethe [A la ville de la liberté, chez l'ami de la vérité]
1700

Plein veau d'époque, dos nervé et orné, pièce de titre en maroquin rouge, plats satisfaisants hormis les coins émoussé, coiffes supérieure et inférieure très usées, mors supérieur craquelé avec manque de cuir, mais le plat tient.
Intérieur convenable malgré des rousseurs.

Ex-libris manuscrit en page de titre, annotation manuscrite sur le contre-plat supérieur.

Il y eut deux impressions de La télémacomanie en 1700, la deuxième (celle présentée ici) moins répandue, ne contient pas l'errata à la fin de l'avis au lecteur (et celui-ci ne contient 24 pages au lieu de 23). L'année précédente, l'auteur avait déjà produit Le Télémaque spirituel dans l'explication des Maximes des Saints.

Faydit (1640-1709) prétend ne publier son livre uniquement pour qu'on ne lui attribue un autre ouvrage qui avait pour titre Critique du premier tome des Avantures de Télémaque, par Gueudeville, Cologne, Pierre Marteau, 1700. Ce prétexte ne fit qu'accentuer le déluge de critiques qui s'abattit sur son livre et en premier celles de Gueudeville lui-même, et qui poussa Jean-Pierre Rigord à publier une critique de la critique: Critique de la Télémacomanie, Amsterdam, 1706. Ce fut donc un livre à succès, traduit en italien en 1752.

BARBIER IV, 672. QUERARD, La France littéraire, III, 82

VENDU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire