Rechercher dans ce blog

mercredi 9 juin 2010

ROUSSEAU, Heloïse, ill. Marillier, Moreau, 4 vol. 1788






Rousseau, Jean-Jacques

Œuvres complètes de Jean-Jacques Rousseau. Nouvelle édition. Classée par ordre de matières
Tome I à 4: La nouvelle Héloïse.

[Paris: Poinçot]
1788


Il est précisé en introduction: « Imprimé sur les caractères de M. Didot l'aîné, et confié, pour la partie typographique, aux soins de la Veuve Valade, il sera orné de quatre-vingt dix estampes, exécutées par les plus habiles Graveurs de la Capitale. M. Ponce, Graveur ordinaire du cabinet de monseigneur Comte d'Artois... est chargé de la direction des planches. »




Tome Ier: 488p.; 2 frontispices, 2 planches hors-texte
Tome 2d: 468p.; frontispice, 5 planches hors-texte
Tome 3ème: 488p.; frontispice, 3 planches hors-texte
Tome 4ème: 484p.; frontispice, 4 planches hors-texte

in-8, quatre volumes, (195x120mm); volumes numérotés de 1 à 4 pour un ensemble qui en comptait 37. La Nouvelle Héloïse est complet en 4 vol.

Demi-basane, plats en veau raciné d'époque, filet torsadé d'encadrement, dos à cinq nerfs orné, pièce de titre et de tomaison en maroquin bordeaux et marron. Des abrasions sur les dos, plats relativement bien conservés, intérieur frais malgré des rousseurs en début d'ouvrage.

Très bel ensemble.

Les frontispices sont de Marillier, gravés par Hubert, Girauld le jeune et Deghendt. Les graveurs pour les planches sont Lepine, E.F. Vignet, Frussotte, L. Brofre, Girauld le jeune, N.T. Geoffroy, L.C. Château, Borgnet, Martin et Berth. Elles sont toutes éxécutées d'après les dessins de J.M. Moreau exceptée la pl. 13 par F. Wearthy. La première planche du tome II n'est pas numérotée, les autres sont numérotée de 1 à 18, , la n°18 est insérée entre 16 et 17.
Les illustrations avaient paru dans l'impression in-4 de Bruxelles, elles ont donc été réduites et légèrement modifiées (« on s'est permis d'y faire les changemens que les variations du costume françois ont rendus indispensable »)

Le premier tome contient en guise de préface Le voyage Ermenonville de Le Tourneur (1737-1788), qui raconte le pélerinage sur la tombe de Jean-Jacques Rousseau.
Le préface est de louis-Sébastien Mercier (1740-1814). On trouve également les notes de l'auteur sur son roman épistolaire ainsi que les notes des éditeurs, notamment un important recensement des livres parus « à l'occasion de La nouvelle Héloïse; » mais également Les amours de Milord Edouard Bomston, copié d'après un manuscrit original de Rousseau.


Provenance: ex-libris contrecollé sur les quatre volumes de Louis R Metcalfe avec la devise : homo sum et nihil humanum a me alienum puto
Metcalfe architecte américain, il a notamment réalisé en 1901 l'édifice de la Book and Snake Society, une des plus anciennes société secrète de Yale. Passionné par la gravure, on lui doit des ouvrages de grandes éruditions sur Robert Nanteuil, Claude Mellan, Jean Morin, ou Jules Jacquemart par exemple.

VENDU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire