Rechercher dans ce blog

vendredi 12 février 2010

DAUBERMESNIL, Rapport sur les inhumations, 1796


DAUBERMESNIL

Rapport fait au nom d'une commission spéciale, sur les inhumations,
par Daubermesnil,
Séance du 21 Brumaire, an V

in-8; 14p.

Paris, Imprimerie nationale
An V [1796]

Cartonnage grenat moderne

Rare document traitant la question des inhumations et la nécessité de légiférer en cette matière. François-Antoine Daubermesnil (1748-1802) fut chargé d'une commission spéciale ordonnée par le Conseil des Cinq-cents dont il était un membre très actif: il avait notamment proposé que le sceau républicain fût une ruche d'abeilles, symbole refusé en raison de son caractère quelque peu monarchique...
Ce fut suite à l'échec d'une première commission que cette tâche lui fut confié. Le texte est très inspiré, il montre l'importance de la sépulture à travers l'histoire, insistant particulièrement sur la période romaine. Il dénonce la perte de sacralisation du corps qui allait de pair avec la déchristianisation révolutionnaire. Même s'il ne la nomme pas en ces termes, il fait état du désordre causé par la révolution et rappelle avec une forte conviction la pérennité de l'âme dont la tombe doit demeurer le signe.
Daubermesnil était quelqu'un dont la spiritualité affleurait la bizarrerie, fondateur de la secte des Théophilanthropes, suite à la parution de sa brochure Le culte des adorateurs de Dieu, il conviait à son domicile des cénacles de fidèles afin de s'adonner à des cérémonies théurgiques. Se croyant disciple et continuateur des anciens mages, l'enquête qu'il présente à l'Assemblée est imprégnée d'un certain mysticisme.
Ce rapport présente en outre un projet de loi qui autorise l'enterrement privé (à 500 mètres minimum de l'habitation), il propose également que les grands hommes ait un mausolée digne de l'héritage qu'ils ont laissé, il réfère à Rousseau dont il reprend la citation:
« Ou repose un grand homme, un Dieu vient habiter »
VENDU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire