Rechercher dans ce blog

mercredi 3 février 2010

Duc de Lévis, Essai sur la déclartion des droits de l'homme enn société, 178


« Il faut qu'en lisant chaque article, tout homme pensant, sente, sans avoir besoin d'y réfléchir, que la vérité qui y est énoncée étoit de tout temps dans son cœur. »


Duc de Lévis


Essai sur la déclaration des droits de l'homme en société,

soumis à l'Assemblée nationale.


7p.


s.l s.d [1789]



Cartonnage moderne vert, neuf.


Pierre-Marc-Gaston de Lévis (1764-1830) était issus d'une noble famille française désargentée au moment où son père François-Gaston de Lévis (1719-1787) commença une carrière militaire comme cadet de Gascogne avant de recevoir le bâton de maréchal et d'être fait premier duc de Lévis. Il s'illustra notamment en Nouvelle-France où sa mémoire continue d'être honorée par certains monuments. Le pays qu'il avait servi fut moins reconnaissant puisque sa femme, alors veuve, et deux de ses filles furent guillotinées en 1794.

Pierre-Marc-Gaston, deuxième duc de Lévis avait pourtant pris une part active dans la révolution (bien qu'émigré au départ) en tant que membre de l'Assemblée Constituante et par la présente proposition de déclaration des droits de l'homme divisée en 13 articles. Il fut élu membre de l'Académie française en 1816, il publia au début du XIXe siècle des textes sur la Chine, l'Angleterre et des essais politiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire