Rechercher dans ce blog

lundi 1 février 2010

[DORAT], mes nouveaux torts, Delalain, 1775






[DORAT]


Mes nouveaux torts, ou mélange de poésies, pour servir de suite aux Fantaisies


in-8 (175x120mm); xxvii, [i], 300p., 2 planches frontispices de C.P. Marillier, gravées par De Ghendt et C.S. Gaucher, nombreux cul-de-lampes


Amsterdam, Paris, Delalain

1775


Plein veau d'époque très usé, triple filet avec fleurons aux coins sur les deux plats, dos lisse orné de fleurons avec pièce de titre également usé, galeries de vers sur le plats inférieur.

Intérieur frais, papier robuste, quelques rousseurs, consultation très agréable.


Premier livre: Odes et poëmes, traductions

Livre second: Epitres

Livre troisième: Pièces diverses


Édition originale (une autre édition parue la même année à Paris chez Monory, ce sont les deux seules éditions référencées à la Bnf sous ce titre), il rassemble ici des poèmes, épîtres et madrigaux qu'il a écrit durant les douze années précédentes, mais surtout il règle ses comptes avec ses détracteurs expliquant qu'on a toujours cherché à lui nuire parce qu'il ne faisait pas partie de la « juridiction des soupers ».

Il revendique ainsi son indépendance vis-à-vis de la critique, et joint en introduction des lettres que lui avait adressé Voltaire en 1767.


Claude-Joseph Dorat (1734-1780)

Clément-Pierre Marillier (1740-1808): Il dessina notamment les 200 sujets des fables de Dorat et illustra de nombreux recueils de poésies du même auteur avec Esein, mais travailla également pour l'Abbé Prévost, ainsi que 252 vignettes de la bible de Defer-Maisonneuve. Un poème dans le présent ouvrage lui est d'ailleurs dédié, p.287:

« Mes bêtes me sembloient muettes;

et ton crayon les fait parler. »


Barbier III, 280

Querard II, 578

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire