Rechercher dans ce blog

mardi 9 février 2010

LA BRUYERE, Caractères, [Miniature], Dufour, 1827



LA BRUYERE

Caractères / Caractères de Théophraste

in-8 (90x55mm); 185, [7], 218? [6], 197p., frontispice avec serpente

Paris, Dufour et Compagnie
1827

Tome I, Tome II, Tome III: les caractères de Théophraste (avec des additions et des notes nouvelles par J.G. Schweighaeuser) ; avec faux-titre et page de titre pour chaque volume


Plein veau brun d'époque, dos à Quatre faux-nerfs orné avec fleurons et estampage à froid, plats avec filet doré et encadrement estampé, initiales M.L. sur le plat supérieur, coupes ornés. Lèger manque sur le filet supérieur, quelques légères abrasions.
Intérieur très frais, ex-libris raturé sur la page du frontispice.

Les caractères ont été écrits en 1688, ils dressent le portrait moral de l'époque de son auteur, La Bruyère. Doué pour l'art oratoire le style des Caractères est conçu pou la lecture à voix haute.

Cette édition miniature, très rare fait partie d'une collection « classiques en miniature » dont il semble que ce soit le seul numéro. La mort de Claude-Joseph Dufour, l'année de sa parution explique peut-être l'arrêt de la publication. Dufour (1752-1827) était fabriquant de papiers peints à Mâcon, c'est à travers ce métier qu'il acquis une immense renommée et même si son nom aujourd'hui est quelque peu oublié, ses œuvres font partie du patrimoine historique et artistique de la papeterie. Ses travaux étaient de véritables fresques ou panorama colorés, parmi lesquels on citera le plus célèbre: Sauvages de la mer du Pacifique. Fort de son succès qu'il doit à la collaboration du peintre Jean-Gabriel Charvet, il fonda en 1801 l'entreprise Joseph Dufour et Cie, nom sous lequel ce livre est édité. On imagine que l'édition d'un livre nain sur un vélin d'une très grande finesse était un nouveau défi que se lançait l'ingénieur; il est de surcroît monté sur une très belle reliure avec gardes richement peintes assorties aux tranches.
Très bel ouvrage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire